AccueilExpositionsPaysages en vue(s)

Paysages en vue(s)

Photographie
Exposition temporaire
28 septembre 2019
Beauvais

Dans le cadre des Photaumnales, festival photographique organisé par l'association Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France.

Du paysage…

Comme l’écrit Pierre Nora dans Les Lieux de mémoire, « Le paysage est d’abord celui du peintre, c’est lui qui l’a en quelque sorte inventé ». S’il constitue une donnée sensible en ce qu’il est visible immédiatement, ce sont bien les dessinateurs et les peintres qui – les premiers – en restituent une image plus ou moins fidèle. Avec le développement de la photographie, d’autres artistes s’attacheront à leur tour à faire partager leur vision sensible du paysage.

Le MUDO – Musée de l’Oise met en perspective ces représentations, faisant dialoguer une sélection de peintures anciennes et modernes appartenant à ses collections avec des œuvres réalisées par des pionniers de la photographie et des artistes d’aujourd’hui.

…au territoire et à l’environnement

Image verticale, le paysage ne serait qu’une traduction incomplète de ce que perçoit ou interprète l’artiste si ne lui était adjointe l’oeuvre de précision du topographe : la carte révèle le territoire. Peintures de paysages, clichés photographiques et cartographies donnent à voir en deux dimensions autant de représentations d’une première réalité. La modernité, ses développements et ses débordements révèlent la notion d’environnement.

Constructions et perceptions

Sublimée par les peintres et par leurs successeurs, la nature n’est pourtant plus aujourd’hui qu’exceptionnellement exempte de la main de l’Homme. L’exposition propose un parcours en quatre séquences, confronte peinture et photographie autour des thématiques du paysage transfiguré, du territoire parcouru, de la construction et de la déconstruction, du territoire comme enjeu de pouvoir. Elle montre Camille Corot (1796-1875) à la fois peintre et photographe, révèle le travail de six photographes d’aujourd’hui : Bogdan Konopka (né à Wroclaw en Pologne en 1953), Raphaël Chipault (né à Paris en 1969) et Gilles Gerbault (né à Paris en 1967), Yves Marchand (né à Orsay en 1981) et Romain Meffre (né à Chatenay-Malabry en 1987), Jürgen Nefzger (né à Fürth en Allemagne en 1968). Parce que cette réalité serait probablement par trop aride sans l’œil d’un géographe et d’un homme de lettres, la plume de Julien Gracq (1910-2007) a été convoquée.

Commissariat : Claudine CARTIER, conservateur général honoraire du Patrimoine.

ENTRÉE GRATUITE

Exposition visible tous les jours de 11h à 18h (sauf le mardi)

Renseignements au 03 44 10 40 50 - contact.mudo@mudo.oise.fr

Le palais Renaissance est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Autour de l'exposition

Conférences

Jeudi 17 octobre de 18h30 à 20h00  Lecture de textes de Julien Gracq, écrivain (1910-2017), par Frédéric Egginton, comédien autour des oeuvres de l’exposition.

Jeudi 21 novembre de 18h30 à 20h00 Conférence Le territoire du géographe par Jean-Louis Tissier, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR géographie-cités dans le cadre de l'exposition.

Jeudi 19 décembre de 18h30 à 20h00 Conférence-débat avec Yves Marchand et Romain Meffre, photographes, animée par Claudine Cartier, commissaire d'exposition.

Rendez-vous du midi

4 octobre et 6 décembre à 12h15  Une heure / une oeuvre par Claudine Cartier.

9 octobre à 12h15  Une lecture / une oeuvre par Frédéric Egginton, comédien.

8 novembre à 12h15 Comment les hommes s'approprient-ils leurs territoires ? Quels sont les enjeux ?Partagez un regard autre sur l’exposition Paysages en vue(s) avec Jocelyne Breton-Detot, professeur de philosophie.

Spectacle (payant)

Mercredi 6 novembre à 10h, 14h et 16h et jeudi 7 novembre à 17h30 (public familial) 

Jeudi 7 novembre à 10h et 14h (jeune public - groupes petite enfance et scolaires)

A l'ombre d'un nuage par la compagnie En attendant est une invitation à la rêverie grâce à un spectacle poétique en forme de balade au gré des nuages. A l’issue de la représentation, une médiatrice partira avec les familles à la découverte des œuvres de l’exposition Paysages en vue(s).

Visites guidées de l'exposition

21 et 28 octobre à 14h30 / 13 et 27 novembre, 18 décembre à 11h / 17 novembre à 15h30

Ateliers

23, 24, 25, 30, 31 octobre à 14h          P’tit atelier « Vers un monde plus vert » pour enfants de 7 à 12 ans.

24 novembre à 14h30 Atelier adultes et familles « Je rêvais d’un autre monde ».

En savoir plus
Bogdan Konopka, Ardennes, avril 1994 © Bogdan Konopka, courtesy. Galerie Françoise Paviot.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6235