AccueilExpositionsPeintures des lointains : Jeanne Thil, une artiste voyageuse

Peintures des lointains : Jeanne Thil, une artiste voyageuse

Exposition temporaire
Tout public
04 avril 2020
08 novembre 2020
Calais

« Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil » est l’occasion de montrer pour la première fois au public une sélection d’œuvres de l’artiste d’origine calaisienne (1887-1968), à qui aucune exposition monographique n’a été consacrée depuis sa disparition. La dernière grande manifestation remonte à 1958, lorsque le musée de la France d’outre-mer à Paris et le musée de Calais lui ont dédié une exposition avec plus d’une centaine d’œuvres.

En 2016, la ville de Calais a reçu en legs un ensemble exceptionnel de plus de 170 œuvres et documents représentatifs de toute la carrière de Jeanne Thil.

Si l’artiste a peint des décors historiques pour sa ville natale et d’autres villes du Pas-de-Calais, elle est surtout connue pour ses toiles inspirées de ses voyages de part et d’autre de la Méditerranée, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce et surtout en Tunisie.

Le commissariat de l’exposition a été confié à Sarah Ligner, responsable de l’unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

En savoir plus
novisu.jpg

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6079