AccueilExpositionsPeter Briggs, Brouillon général

Peter Briggs, Brouillon général

Art contemporain
Exposition temporaire
Tout public
29 Jui 2019
22 Sep 2019
Roubaix

La Piscine s’est associée aux musées d’Issoudun, de Belfort et d’Angers pour présenter en quatre étapes le travail du sculpteur Peter Briggs. Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970. Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, il occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale.

Dès ses débuts dans les années 1960-70, marqué par un désir de prolifération, son travail s’organise en cycles souvent laissés volontairement incomplets sur lesquels il revient quelquefois des années après ; il expérimente en permanence des processus qui font naître des formes qu’il n’a cessé de développer.

Il se sert de l’histoire de la sculpture et des techniques qui y sont associées pour contextualiser ses travaux, réunis sous forme d’installations, d’accumulations, voire d’hybridations.

Explorant les possibilités d’une gamme étendue de processus dans un dialogue permanent entre formes et matières, il crée à terme des « index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, reproductions que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ».

La dialectique entre passé et présent, conceptualisation et réification est au centre de ses préoccupations, à travers la notion de ce qu’il qualifie d’ « interprocessualité ». Globalement, Briggs considère « la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective  particulière sur la modernité et le contemporain, il est à la fois acteur et spectateur, chercheur et fabricant ». C’est donc un parcours intellectuel aussi bien qu’une production d’artiste qui serait la clé de lecture de l’ensemble de cet œuvre à la fois onirique et concret.

À chaque étape de l’exposition « Brouillon général », l’artiste poursuit sa logique d’extension de la collection dans laquelle il sélectionne les éléments exposés à chaque étape, un choix et une configuration à chaque fois différents. Avec de nouvelles pièces issues de la production de son atelier, qui s’ajoutent aux matériaux et formes, échantillons, chutes et essais techniques, accumulés et archivés depuis 40 ans, le choix s’enrichit progressivement. Un regard particulier porté sur la radicalité de cet espace de création en perpétuel devenir est proposé par l’artiste.

Commissariat de l’exposition en collaboration avec Peter Briggs : Christine Besson (conservateur du musée des Beaux-arts d’Angers), Patrice Moreau (conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun), Nicolas Surlapierre (conservateur des musées de Besançon), Marc Verdure (conservateur des musées de Belfort) et Bruno Gaudichon (conservateur du musée de Roubaix)

Catalogue numérique par les éditions Naïma en vente sur : www.naimaeditions.com/peterbriggs

Le Fil Rouge – galerie QSP situé au 112, av. Jean Lebas à Roubaix présentera une exposition des céramiques de Peter Briggs du 18 mai au 27 juillet 2019.

En savoir plus
Peter Briggs, Brouillon général. Photographie prise lors de l’exposition au musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, 2017

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5865