AccueilExpositionsRodin et les mouvements de danse - Le sentiment de l’être est un débordement

Place au cirque !

Photographie
Exposition temporaire
Tout public
06 novembre 2021
23 janvier 2022
Beauvais

Le MUDO-Musée de l’Oise présente du 6 novembre 2021 au 23 janvier 2022 au 1er étage du châtelet d'entrée de l'ancien palais épiscopal, l’exposition Place au cirque ! dans le cadre de la 18ème édition des Photaumnales, festival photographique organisé par l'association Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. La thématique de cette année est C'est la fête. Comme à l’accoutumée, l’exposition du MUDO procède du dialogue établi entre une sélection d’oeuvres appartenant aux collections départementales et un choix de photographies anciennes et contemporaines.

Conçue comme un dialogue entre collections du musée et photographies anciennes et contemporaines, l’exposition déploie son chapiteau dans les salles du châtelet d’entrée du MUDO - Musée de l’Oise, et permet de découvrir quelques-uns des meilleurs ambassadeurs photographiques de l’univers merveilleux et fascinant du cirque. Cet art ancestral riche de valeurs humaines n’a cessé d’inspirer les artistes et les photographes, qui, au rythme des avancées techniques, se sont passionnés à saisir le mouvement, l’éclairage, la magie des costumes, le pittoresque et l’intensité des numéros, le décorum du chapiteau, et le spectacle qu’offrait les l’assistance elle-même. Le monde des circassiens apparaît, selon l’expression de Jacques Prévert, tel « une boîte de Pandore où l’artiste a le loisir de choisir et de faire apparaître ce qui le fait rêver, l’intrigue, l’émeut ou lui fait plaisir ».

Comme un pied de nez à la crise sanitaire qui a étouffé les rires et les rêves en maintenant les spectacles à l’arrêt, l’exposition invite à retomber en enfance en célébrant les artistes de la piste. Les étoiles du cirque – écuyers et acrobates, clowns blancs et Augustes, dresseurs et dompteurs de fauves, voltigeurs et équilibristes, jongleurs et trapézistes, tous présentés par Monsieur Loyal – envahissent les cimaises pour une parade poétique, drôle et teintée de nostalgie. Marcel Bovis, Paul de Cordon, Robert Doisneau, André Kertesz, Roger Parry, René-Jacques, les frères Séeberger, François Tuefferd… sont réunis autour, entre autres, de dessins d’après Toulouse-Lautrec et de sculptures de Lambert-Rucki.

Commissariat : Marie-Bénédicte DUMARTEAU, conservateur en Chef du Patrimoine, conservateur du patrimoine historique de l’Oise au Conseil départemental.

ENTRÉE GRATUITE

Exposition visible tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf le mardi)

Fermeture les 11 novembre, 25 décembre 2021 et 1er janvier 2022.

Renseignements au 03 44 10 40 50 - contact.mudo@mudo.oise.fr  

Entrée sur présentation du pass sanitaire. Le port du masque reste obligatoire dans les espaces intérieurs.

Les salles d'exposition ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

 

>> Téléchargez le programme autour de l'exposition 

En savoir plus
clown
©Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
De 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le mardi.
Fermé le 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Gratuit.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7169