AccueilExpositionsLe monde rêvé de Pume Bylex, avec Alain Nzuzi Polo

Le monde rêvé de Pume Bylex, avec Alain Nzuzi Polo

Art contemporain, Photographie, Design, Art brut
Exposition temporaire
Tout public
26 juin 2020
19 juillet 2021
Guise

Il est sans doute nécessaire d’enchanter ou, comme l’écrit plus loin Simon Njami, de réenchanter le monde pour en transformer la réalité. L’utopie de Charles Fourier a ainsi formé un paysage merveilleux que Jean-Baptiste André Godin a longuement parcouru du regard avant d’entreprendre l’édification du Familistère. Les laborieuses utopies concrètes se nourrissent de littérature, d’art et de poésie. Elles ont besoin d’illuminations pour tenter de faire naître, dans la confusion du monde présent, un nouvel ordre social. C’est donc à propos que le Palais social accueille Pume Bylex et ses songes.

Depuis trente ans, Pume conçoit et fabrique chez lui à Kinshasa les modèles technologiques et spirituels d’un monde imaginaire, dont Bylex, le double de Pume, est le sage et poétique prophète.

L’exposition est réalisée avec le concours de Revue Noire, maison d’édition de la célèbre revue d’art contemporain africain et soutien de la première heure de l’artiste congolais. Jean-Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon, co-fondateurs de Revue Noire, ont accepté d’être les commissaires de l’exposition. Ils ont souhaité associer au projet un jeune et talentueux photographe kinois, Alain Nzuzi Polo. Les images d’un Kinshasa sublimé, qu’il a réalisées à leur demande, mettent d’une certaine façon en perspective le travail de Pume Bylex. L’exposition coïncide avec la Saison Africa2020, manifestation nationale consacrée à l’Afrique. Elle est organisée à l’occasion du vingtième anniversaire du programme de valorisation du Familistère de Guise, Utopia, imaginé par Jean-Loup Pivin pour le Département de l’Aisne et la Ville de Guise, et mis en œuvre par le syndicat mixte du Familistère Godin depuis 2000. Dans un essai récent (Acte d’utopie, éditions Revue Noire, 2019), Jean-Loup Pivin écrit que « La société a besoin d’être projetée, rêvée en permanence non comme un système, mais comme un équilibre instable sur lequel chacun peut agir. » Le Familistère et l’exposition « Le monde rêvé de Pume Bylex, avec Alain Nzuzi Polo » sont l’expression de ce besoin.

En savoir plus
Statue Byl ou La Maternité
Photographie Revue Noire.
  • 178-179 Familistère Central
    02120
    Guise
    03 23 61 35 36
De 10h à 13h et de 14h à 17h.
Du 1/03 au 31/10 inclus : ouvert tous les jours.
Du 1/11 au 28/02 inclus : fermé le lundi (sauf les lundis fériés et les lundis durant les vacances scolaires).
Fermeture annuelle durant les vacances de Noël.
Billets à acheter sur place à l'accueil des économats ou sur notre billetterie en ligne.
Plein tarif : 9 €
Réduit : 6 €
Gratuit : moins de 10 ans, carte presse, carte ICOM.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6736