AccueilExpositionsUne saison en Grèce

Une saison en Grèce

Antiquités méditerranéennes
Exposition temporaire
Tout public
06 juillet 2018
08 Déc 2019
Boulogne-sur-Mer

UNE SAISON EN GRECE

Trésors de l’antiquité

 

Une exposition organisée par le Musée de Boulogne-sur-Mer avec le concours de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d’histoire de l’art.

Avec la présentation du Vase qui parle, un dispositif innovant de l’université de Lille.

« Votre galerie deviendrait l'une des plus précieuse pour l'histoire de la céramique grecque »

Adrien Longperrier, conservateur des antiques au musée du Louvre, 1861, à propos de l’acquisition Panckoucke par le Musée de Boulogne-sur-Mer

LA FIÈVRE DE L’ANTIQUE

Si les vases nous parlaient… ils nous offriraient un voyage dans le temps et dans l’espace ainsi que de nombreuses rencontres ; de l’Antiquité à aujourd’hui ; de l’Attique aux rivages de la Manche.

Ces vases enfouis durant plus de 2 000 ans ont jailli en nombre sous les pelles et les pioches des archéologues des XVIIIe et XIXe siècles avant de circuler abondamment entre les mains d’amateurs férus d’antiques dans une fièvre parfois décrite comme véritable « vasomania ».

En 1861, alors que Napoléon III achète pour les collections nationales plusieurs milliers d’objets antiques de la collection Campana, la ville de Boulogne-sur-Mer s’engage dans une acquisition majeure. Près d’un demi-millier de vases grecs réunis par l’éditeur et collectionneur Charles Louis Fleury Panckoucke rejoint le jeune muséum.

Grâce à cet achat, le fonds boulonnais est, encore à ce jour, un des plus importants ensembles de vases grecs de France.

LE VASE QUI PARLE A BOULOGNE-SUR-MER

Conçu en 2012 par l’Université de Lille et l’association Dévocité, Le vase qui parle est la reproduction en grand format d’un vase original conservé au Palais des Beaux-arts de Lille.

Ce dispositif innovant nous invite à regarder autrement ces productions de terre cuite dont l’usage et le sens nous sont souvent éloignés. Voilà que ce vase nous parle et nous emporte dans un univers de formes et usages, d’images et de récits issus du VIe siècle avant notre ère.

Cette exposition bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France.

En savoir plus
Formes des vases de la collection Panckoucke
Virginie Poilièvre
Haute saison du 2 mai au 30 septembre
De 9h30 à 18h00

Basse saison du 1er octobre au 30 avril
De 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Exposition temporaire
3€ tarif plein ; 2€ tarif réduit

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6202