AccueilExpositionsVeloso Salgado. De Lisbonne à Wissant, itinéraire d'un peintre portugais

Veloso Salgado. De Lisbonne à Wissant, itinéraire d'un peintre portugais

Beaux-arts
Exposition temporaire
02 juillet 2022
04 décembre 2022
Boulogne-sur-Mer

Cette exposition s’inscrit dans la programmation officielle de la saison croisée France-Portugal. Elle est réalisée avec le partenariat exceptionnel du Musée National d’art contemporain de Lisbonne, le soutien du ministère de culture du Portugal et de l’Institut français.

Le peintre Veloso Salgado est un des représentants majeurs du naturalisme portugais, distingué à plusieurs reprises sur la scène artistique internationale.

En 1887, jeune diplômé de l'École de l'Académie des Beaux-Arts de Lisbonne, Veloso Salgado est lauréat d’une bourse d’Etat lui permettant de rejoindre l’effervescence des ateliers parisiens. Les quatre années de son séjour français sont rythmées par ses participations au Salon où il obtient plusieurs distinctions.

Parallèlement à l’enseignement de l’Ecole des Beaux-arts il puise son inspiration au cœur de la Bretagne mais aussi à Wissant sur les côtes du Pas-de-Calais.

En 2017 Le musée national d’art contemporain de Lisbonne découvre une correspondance et un ensemble d’œuvres inédits, témoignages d’une amitié et complicité artistique fortes avec le couple d’artistes Virginie Demont-Breton et Adrien Demont, figures de proue du groupe de Wissant.

A travers cette rencontre se dévoile une nouvelle dimension des échanges artistiques luso-français.

Retrouvez la programmation autour de l’exposition (visites, ateliers, rencontres, conférences…) sur le site internet du musée : musee.ville-boulogne-sur-mer.fr

En savoir plus
affiche exposition
©musée de boulogne-sur-mer
Horaires

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Haute saison du 2 mai au 30 septembre
De 9h30 à 18h00

Basse saison du 1er octobre au 30 avril
De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


Renseignements et réservation
03.21.10.02.20
Tarifs
Gratuit pour les pour les moins de 16 ans
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois, journées des sites fortifiés, nuit européenne des musées, journées européennes de l’archéologie, journées européennes du patrimoine.
Tarif plein 7 euros / Tari

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7831