AccueilLes œuvres du muséeSalle à manger Art nouveau

Salle à manger Art nouveau

Gustave Serrurier-BOVY (1858-1910)
Vers 1900
H. 290 cm ; L. 265 cm (vaisselier)
Inv. 75.4 à 74
Vaisselier, table, desserte, chaises
BEAUVAIS
Vaisselier, table, desserte, chaises, Salle à manger Art nouveau
© J.-L. Bouché, Musée départemental de l’Oise, Beauvais

La Grande-Bretagne joue un rôle fondamental au XIXe siècle dans le renouveau des arts décoratifs, sous l'impulsion notamment de William Morris (1834-1896) et du mouvement Arts and Crafts. Celui-ci souhaite redonner aux objets de la vie quotidienne une valeur esthétique par le travail artisanal, dans le respect des matériaux, objets qui pourraient être mis à la disposition du plus grand nombre. Ce caractère utopique d'un art dans tout et pour tous a séduit le jeune architecte Gustave Serrurier-Bovy qui, après un séjour à Londres, ouvre à Liège une boutique d'importation de produits artisanaux anglais. Très rapidement, il crée des meubles simples, dépouillés d'ornements, au caractère volontairement rustique.
Dans les dernières années du siècle, Serrurier-Bovy adopte un style fondé sur la courbe, caractéristique de l' Art nouveau belge, employé également par des créateurs comme Victor Horta (1861-1947) ou Henri van de Velde (1863-1957). C'est de cette époque que date le mobilier de la salle à manger commandé à l'artiste par l'avocat Albert Bauwens pour son hôtel particulier à Bruxelles. La pièce maîtresse de cet ensemble est le vaisselier construit sur des étais courbes reliant ensemble les deux placards. L'ornementation, très discrète, consiste essentiellement dans des pentures de fer à la découpe sinueuse, émaillées de vert. Les chaises, quant à elles, sont recouvertes de cuir repoussé représentant des branches d'orangers.


Il manque, pour parfaire cette volonté d'art total, le décor de la pièce qui abritait les meubles. Il consistait en représentations d'orangers sur fond bleu imprimés sur des panneaux de cretonne tandis que le plafond était peint d'un vol de mouettes blanches et grises sur fond bleu.

Richard Schuler
Conservateur du patrimoine
Avec le concours du service éducatif du musée départemental de Beauvais, Aurélien Dupont

En savoir plus

Compléments pédagogiques

Salle à manger Art nouveau
beauvais-salle-a-manger-art-nouveau-2