Tête de Christ

Anonyme
Première moitié du XVIe siècle
Pierre calcaire
H. 30 cm ; L. 28 cm ; P. 29 cm
Inv. : 843.660
BEAUVAIS
Statue Tête de Christ
© Musée départemental de l'Oise, Beauvais

Plusieurs hypothèses ont été émises pour identifier le type de monument sculpté auquel appartenait cette tête : Christ en croix, Ecce Homo, Pietà ou Mise au tombeau. Cette dernière supposition pourrait être la bonne puisque les sources écrites font part d'un « Sépulchre » renommé dans la grande et riche église Saint-Sauveur de Beauvais, démolie au début du XIXe siècle.
La spiritualité de la seconde partie du Moyen âge met l'accent sur la notion d'un Dieu fait homme. Dans le contexte d'une période bouleversée par les épidémies et les guerres, l'épisode central de la vie du Christ, la Passion, prend une place considérable. Peintres, enlumineurs et sculpteurs multiplient les représentations d'Ecce Homo, Portement de croix, Crucifixion, Déploration, Mise au tombeau.
La tête de Christ de l'église Saint-Sauveur traduit dans un style réaliste l'apaisement de la mort sur un visage qui garde encore les stigmates de l'agonie. Des copies en plâtre de cette sculpture effectuées entre les deux guerres mondiales ont été largement diffusées dans les écoles d'art où elles ont servi de modèle.

Richard Schuler
Conservateur du patrimoine
Avec le concours du service éducatif du musée départemental de Beauvais, Aurélien Dupont

Compléments pédagogiques