Forum antique de Bavay

Ouvert tous les jours.
Fermeture : mercredi matin, samedi matin et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et le 25 décembre).
Gratuité pour les - de 26 ans, les premiers dimanches du mois, les événements nationaux et « happy hours » 1h avant la fermeture du musée.
LOCATION DE TABLETTE NUMÉRIQUE (PARCOURS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE) Compris dans le billet d’entrée pour les tarifs pleins, 2€ pour les personnes bénéficiant de la gratuité
Tous les tarifs : groupes, ateliers, visites en cliquant ici





Accès
A moins d'une heure de Lille et de Bruxelles, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord, propose un voyage au temps des Romains clef en main !
Mis au jour dans sa quasi intégralité, le forum de Bavay est l’élément le mieux connu de la ville antique. Comme dans tout l’Empire romain, il était le cœur de la cité, rassemblant les activités administratives, commerciales et religieuses. Disproportionné par rapport à la taille de la ville antique , il est le seul retrouvé en France dont le plan entier ait été conservé. Sa basilique est l’une des plus grandes connues à ce jour dans tout l’Empire romain.
Le forum de Bavay, dégagé aujourd’hui aux trois-quarts, constitue un rectangle de 240 m de long sur près de 110 m de large.
Il se rattache à une série de forums appelés « forums tripartites », comprenant trois parties principales :
L'exposition permanente : Rendez-vous il y a 2000 ans.
Le thème de la citoyenneté entre en résonance avec les vestiges du forum car celui-ci concentrait les pouvoirs locaux en matière de politique, de religion, d’administration et de justice. Il occupait une place centrale dans l’organisation de la vie en société. Rendez-vous il y a 2000 ans permet d’expliquer les fonctions du forum antique et de comprendre les spécificités de ce patrimoine, l’un des plus grands de cette nature à avoir été mis au jour en France.
Deux espaces du musée sont consacrés à la nouvelle exposition permanente. La première salle présente les lieux publics de la ville romaine ; la deuxième salle s’intéresse à la vie privée des habitants de Bagacum.
Les objets des collections sont présentés selon ces deux axes et mis en scène dans des décors, entourés de personnages en taille réelle. La représentation des personnages de la cité, comme la commerçante ou le soldat, côtoie la reconstitution d’un atrium, au cœur de la domus romaine. Un code couleur est utilisé pour différencier les sujets abordés.
Le parcours de découverte en famille, pensé pour intégrer le jeune public à la visite, s’intègre aux nombreuses informations mises à disposition des visiteurs.
Cette nouvelle mise en scène des objets se matérialise par des vitrines thématiques, une esthétique colorée et la présence de nombreuses illustrations. Elle se veut résolument moderne et tournée vers les visiteurs, petits et grands, novices et spécialistes.
Premier espace d'exposition : Bagacum, capitale de cité.
La première salle d’exposition, complètement réaménagée, présente les lieux de la citoyenneté romaine mis au jour à Bavay.
Le forum est mis à l’honneur. Des pièces d’architecture monumentales donnent la mesure du gigantisme du site. Chapiteaux et fût de colonne témoignent du soin apporté par les Romains à la construction du forum de Bagacum, cœur de la capitale de cité des Nerviens. Certains de ces objets monumentaux sont présentés pour la première fois au public.
Deuxième espace d’exposition : La vie dans la cité
Les objets exposés dans cette deuxième partie de Rendez-vous il y a 2000 ans présentent la vie privée des habitants de Bagacum. Les objets de décoration intérieure, de soin du corps, de travail dans les champs… tous sont révélateurs d’un moment de vie quotidienne mais aussi des différentes catégories de population.
Retour à Bagacum II: la nouvelle version du film en 3D
Retour à Bagacum est une reconstitution en images de synthèse, en 3D et sous un mode interactif, du plus grand forum découvert en France. Un tour de force qui est le fruit d’un travail associant scientifiques et infographistes afin de reconstituer le plus fidèlement possible cet ensemble architectural complexe. Encore plus saisissante, la nouvelle version de la simulation 3D en temps réel plonge le visiteur dans le forum antique de Bavay au IIe siècle de notre ère.