AccueilMuséesMusée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer

Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer

28 rue Antoine Lécuyer
02100
Saint-Quentin
03 23 06 93 98
Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Numismatique
Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Le mercredi et le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Plein tarif : 2.50€
Tarif réduit : 1.50€

Réductions et gratuité applicables sous conditions.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Saint-Quentin
Vue du musée
Musée Antoine Lécuyermusee-04.jpgmusee-01.jpgMusée Antoine LécuyerMusée Antoine LécuyerMusée Antoine LécuyerMusée Antoine LécuyerMusée Antoine LécuyerMusée Antoine Lécuyermusee-salons-10.jpg

Le premier musée municipal de Saint-Quentin a été créé en 1856 pour présenter les collections de Beaux-Arts, et plus particulièrement le fonds d’atelier du célèbre pastelliste Saint-Quentinois, Maurice-Quentin de La Tour (1704- 1788), légué par le frère de l’artiste. Initialement situé dans l’ancienne abbaye de Fervaques, le musée est transféré en 1886 dans l’hôtel particulier du banquier saint-quentinois Antoine Lécuyer (1793-1879), légué par ce dernier à la Ville pour y présenter l’exceptionnelle collection de pastels. Aujourd’hui, le musée conserve encore le nom de son bienfaiteur comme en témoigne le fronton de sa façade.

Bombardé au cours de la Première Guerre mondiale, l’édifice a été reconstruit à partir de 1928 à son emplacement actuel, selon des plans différents. Il est conçu dans le style XVIIIe siècle*, soulignant sa fonction d’écrin pour les pastels de Maurice-Quentin de La Tour.

Paul Bigot (1870-1942), grand prix de Rome, à qui l’on a confié d’aménager le quartier de la gare et d’édifier le Monument aux morts de Saint- Quentin, est en charge du projet. Il est secondé par l’architecte municipal Louis Guindez (1890-1978). Depuis sa réouverture en 1932, les collections Beaux-Arts, progressivement enrichies par le biais d’achats, dons et legs, y sont conservées et présentées au public : pastels, dessins, peintures, sculptures et objets d’art de diverses provenances, allant de l’Antiquité au XXe siècle. Le parcours permanent retrace notamment l’histoire du pastel, depuis son âge d’or au XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle, et présente une riche collection de la période Art déco.

Musée de France » depuis 2003 par décision du Ministère de la Culture, le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer constitue l’un des précieux joyaux du territoire saint-quentinois et un acteur essentiel au sein du réseau des musées de la Région Hauts-de-France. De grands projets et actions ont été menés depuis ces dernières années pour renouveler le regard porté sur l’édifice, ses collections et afin de garantir la conservation préventive des œuvres les plus fragiles.

En savoir plus
oui
Oui
Oui
musee.lecuyer@saint-quentin.fr