AccueilMuséesMusée Boucher-de-Perthes

Musée Boucher de Perthes

24 rue Gontier-Patin - Au pied du beffroi
80100
Abbeville
03 22 24 08 49
Archéologie régionale, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Numismatique
Le Musée Boucher de Perthes a fermé ses portes le lundi 22 mars pour des travaux de réhabilitation et d'extension.
Le Musée Boucher de Perthes a fermé ses portes le lundi 22 mars pour des travaux de réhabilitation et d'extension

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Abbeville
Vue extérieure du musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville
Ville d'Abbeville / Nicolas FruchartVille d'Abbeville / Nicolas FruchartLa collégiale Saint-Vulfran - Musée Boucher-de-PerthesNouvel accrochage des collections de céramiquesBuste de Jacques Boucher-de-Perthes. Musée Boucher  - musée Boucher-de-PerthesCollections d'Histoire naturelleCollections d'Histoire naturelleCollections permanentes du muséeSalle de la PréhistoireSalle de la Préhistoire

Le Musée Boucher de Perthes a fermé ses portes le lundi 22 mars pour des travaux de réhabilitation et d'extension. Durant cette période, les services du Pôle Patrimoine préparent le chantier de construction et de rénovation, ainsi que les chantiers des collections, des médiations et de la muséographie.

Le musée reste toutefois ouvert sur simple demande pour les groupes.

Le musée ouvre exceptionnellement pour la Nuit européenne des musées

et pour les Journées européennes du patrimoine

Pour en savoir plus

 

Le musée Boucher de Perthes est le fruit de la fusion de deux collections du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu, fondé en 1833 par la Société d'émulation d'Abbeville, et l'ancienne collection de Jacques Boucher de Perthes devenue musée en 1872. Enrichi au fil du temps de nombreux legs, dons et achats, il est installé dans le beffroi du XIIIe siècle, classé par l'Unesco, et dans des bâtiments de la seconde reconstruction depuis 1954.

De précieuses sculptures et peintures des XV

e et XVIe siècles, d'importants tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des œuvres des écoles régionales de peinture constituent le cœur des collections d'art. Le musée conserve également une œuvre unique de Camille Claudel et l'importante donation Alfred Manessier.

La section archéologique témoigne du passé de la région de la préhistoire à l'époque mérovingienne, mais aussi de l'Antiquité dans le bassin méditerranéen, tandis que le fonds d’histoire naturelle présente une riche collection d'oiseaux, dont certains spécimens datent de la première moitié du XIXe siècle.

En savoir plus
oui
Oui
Oui
musee@abbeville.fr