AccueilMuséesMusée Boucher-de-Perthes

Musée Boucher-de-Perthes

24 rue Gontier-Patin
80100
Abbeville
03 22 24 08 49
Archéologie régionale, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Numismatique
Du mercredi au lundi : 14h –18h
Fermé le mardi toute la journée, le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre
4 € en période d'exposition temporaire
1 € hors période d'exposition temporaire
Gratuité : visites et ateliers du service éducatif
Gratuité : 1er dimanche du mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, visiteurs handicapés, titulaire du minimum vieillesse, membres d'association (Association des Amis du Musée, ICOM, ICOMOS, AGCCPF), conférenciers, agents des offices de tourisme et corps enseignant avec leurs élèves (sous conditions).

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Abbeville
Vue extérieure du musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville
Buste de Jacques Boucher-de-Perthes. Musée Boucher  - musée Boucher-de-PerthesCollections permanentes - Musée Boucher-de-PerthesLa collégiale Saint-Vulfran - Musée Boucher-de-PerthesNouvel accrochage des collections de céramiquesCollections d'Histoire naturelleCollections d'Histoire naturelleCollections permanentes du muséeSalle de la PréhistoireSalle de la Préhistoire

Le musée Boucher de Perthes est le fruit de la fusion de deux collections du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu, fondé en 1833 par la Société d'émulation d'Abbeville, et l'ancienne collection de Jacques Boucher de Perthes devenue musée en 1872. Enrichi au fil du temps de nombreux legs, dons et achats, il est installé dans le beffroi du XIIIe siècle, classé par l'Unesco, et dans des bâtiments de la seconde reconstruction depuis 1954.

De précieuses sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles, d'importants tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des œuvres des écoles régionales de peinture constituent le cœur des collections d'art. Le musée conserve également une œuvre unique de Camille Claudel et l'importante donation Alfred Manessier.

La section archéologique témoigne du passé de la région de la préhistoire à l'époque mérovingienne, mais aussi de l'Antiquité dans le bassin méditerranéen, tandis que le fonds d’histoire naturelle présente une riche collection d'oiseaux, dont certains spécimens datent de la première moitié du XIX

e siècle.

En savoir plus
oui
Oui
Oui
musee@ville-abbeville.fr