Musée de l'hôtel Sandelin

Ouvert seulement aux groupes le lundi et le mardi (sur réservation)
Tarif réduit : 3,50€
Gratuité sur conditions
> Parcours permanent gratuit pour tous le dimanche !











Accès
Le musée est fermé jusqu'au 14 octobre 2022.
Situé dans un hôtel particulier du 18e siècle, ancienne résidence de la Comtesse Marie-Josèphe Sandelin, le musée invite les visiteurs à se ressourcer grâce à l’art et à voyager à travers l’histoire de Saint-Omer.
Au sous-sol, des collections exceptionnelles témoignent du riche passé de la cité audomaroise à l’époque médiévale. Ne manquez pas les mosaïques, dont la qualité de l’exécution et l’intensité des couleurs sont remarquables. Au rez-de-chaussée, un large panorama d’œuvres illustre la richesse des arts au nord de l’Europe du 10e au 16e siècle. Au détour d’une vitrine, émerveillez-vous face à l’un des plus précieux chefs-d’œuvre du musée : le Pied-de-Croix de Saint-Bertin, unique objet de ce type conservé au monde !
Dans le corps central de l’hôtel particulier, peintures, sculptures et mobilier reflètent le goût des collectionneurs et l’art de vivre du 17e au 19e
Embarquez ensuite dans un voyage entre l’Orient et l’Occident à travers la collection de céramiques. On notera notamment la diversité des faïences nordiques, ainsi que la pureté, la finesse et les couleurs sublimes des porcelaines asiatiques. Dans la continuité se trouve une salle dédiée aux pipes en terre cuite de Saint-Omer, chères au cœur des audomarois.