AccueilMuséesMusée des Beaux-Arts (Arras)

Musée des Beaux-Arts (Arras)

22 rue Paul Doumer
62000
Arras
0321712643
Art contemporain, Beaux-arts, Photographie
Ouverture les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h ; le samedi, le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h.
Le musée est fermé les mardis, le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et le 25 décembre.
Collections permanentes :
entrée gratuite pour tous.
Exposition Napoléon :
Tarif plein : 7,50 €
Tarif réduit et groupes (+ 10
personnes) : 5 €
Gratuité : moins de 18 ans,
le 1er dimanche du mois
(conditions tarifaires détaillées
à l’accueil du musée).

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Arras
muse-arras.cour d'Honneur.JPG
COROT, Camille Saulaie à Sainte-Catherine, près d'Arras Date de création : 19e siècle (1851-1860) Numéro d'inventaire : 2005.3.1anges-saudemont98614.JPG

Au centre de la région Hauts-de-France, la ville d’Arras possède un patrimoine architectural exceptionnel classé pour partie au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Musée des beaux-arts, doté d’une des plus importantes collections muséales, occupe l’ancienne Abbaye Saint-Vaast, un des grands ensembles monastiques du XVIIIe siècle organisé autour de trois cours, d’un cloître majestueux et de l’ancien réfectoire des moines.

Ses collections réparties sur 6000 m² offrent un parcours exceptionnel du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Le musée conserve une collection de plus de 32 000 objets : peintures du XVIIe siècle de l’Ecole française et des anciens Pays-Bas (Champaigne, Vignon, Lebrun, Largillière, Rubens...), ainsi qu’un ensemble unique en France de grands formats de la peinture religieuse française du XVIIe siècle, parmi lesquels figurent sept “Mays” provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le musée présente également les plus beaux témoignages de l’histoire d’Arras : sculptures médiévales, porcelaines d’Arras du XVIIIe siècle, peintures de paysage de l’Ecole d’Arras (autour de Corot, Dutilleux, Desavary...), ainsi qu’un exemplaire unique des tapisseries de haute lisse (Arrazi) qui firent la réputation d’Arras au XVe siècle.

Depuis le début du partenariat entre le château de Versailles, la région Hauts-de-France et la ville d’Arras en 2012, le musée mène une politique dynamique d’expositions temporaires. Cette collaboration culturelle a permis la présentation de « Roulez Carrosses ! » (2012 –2013) et du « Château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » (2014 – 2016), rassemblant plus de 400 000 visiteurs. Elle se poursuit depuis le 7 octobre 2017 avec « Napoléon. Images de la légende », une grande exposition qui évoque le destin exceptionnel d’un homme dont le nom, ancré dans l’imaginaire collectif, a marqué l’histoire.

De nombreuses expositions d’artistes contemporains ont également été présentées : les tissus peints de Janusz Stega, les sculptures de Mâkhi Xenakis, les vidéos et photographies de Moussa Sarr et plus récemment des expositions de l’artiste lillois Pierre-Yves Bohm (2016) et d’Hervé Lesieur (2018, en cours).

Ces expositions sont l’occasion de proposer une programmation en résonance à destination de tous les publics : visites guidées, partenariats avec des structures sociales et médicales, ateliers de pratique artistique, conférences, lectures, concerts, spectacles et manifestations hors les murs.

En savoir plus
oui
Oui
Oui
musee.arras@ville-arras.fr