AccueilMuséesMusée Sandelin

Musée Sandelin

14 rue Carnot
62500
Saint-Omer
03.21.38.00.94
Archéologie régionale, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Sciences naturelles
Ouvert à tous (indiv. et groupes) du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert seulement aux groupes le lundi et le mardi (sur réservation)
Tarif plein : 5,50€
Tarif réduit : 3,50€
Gratuité sur conditions
> Parcours permanent gratuit pour tous le dimanche !

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Saint-Omer
copyright-l.jpg
(c)Musée-Sandelin(c)Peterolff(c)Musée-Sandelin

Situé dans un hôtel particulier du 18e siècle, ancienne résidence de la Comtesse Marie-Josèphe Sandelin, le musée invite les visiteurs à se ressourcer grâce à l’art et à voyager à travers l’histoire de Saint-Omer.

.

Au sous-sol, des collections exceptionnelles témoignent du riche passé de la cité audomaroise à l’époque médiévale. Ne manquez pas les mosaïques, dont la qualité de l’exécution et l’intensité des couleurs sont remarquables. Au rez-de-chaussée, un large panorama d’œuvres illustre la richesse des arts au nord de l’Europe du 10e au 16e siècle. Au détour d’une vitrine, émerveillez-vous face à l’un des plus précieux chefs-d’œuvre du musée : le Pied-de-Croix de Saint-Bertin, unique objet de ce type conservé au monde !

.

Dans le corps central de l’hôtel particulier, peintures, sculptures et mobilier reflètent le goût des collectionneurs et l’art de vivre du 17e au 19e

siècle dans des cabinets et salons d’ambiance ayant conservé leurs boiseries. Sont présentés de véritables chefs-d’œuvre de la peinture européenne réalisés par de grands noms : Ribera, Greuze, Boucher ou encore Boilly. En empruntant l’escalier d’honneur, admirez les grands formats et peintures de trois maîtres du 19e siècle, Belly, Chifflart et De Neuville, tous originaires de Saint-Omer.

.

Embarquez ensuite dans un voyage entre l’Orient et l’Occident à travers la collection de céramiques. On notera notamment la diversité des faïences nordiques, ainsi que la pureté, la finesse et les couleurs sublimes des porcelaines asiatiques. Dans la continuité se trouve une salle dédiée aux pipes en terre cuite de Saint-Omer, chères au cœur des audomarois.

En savoir plus
oui
Oui
Oui
musees-accueil@ville-saint-omer.fr