AccueilAssociationMuséoSciences

MuséoSciences

Henri Dupuis, Le cabinet d’histoire naturelle, vers 1860, huile sur toile, Inv. 412 CD. Saint-Omer, musée Henri Dupuis
Henri Dupuis, Le cabinet d’histoire naturelle, vers 1860, huile sur toile, Inv. 412 CD. Saint-Omer, musée Henri Dupuis

Souvent opposés, arts et sciences entretiennent des rapports étroits en se complétant et en s’éclairant mutuellement. Avec MuséoSciences, l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France souhaite présenter une réflexion fondamentale sur l’apport des sciences (physique, chimie, biologie, optique, etc.) à la création artistique mais aussi à l’étude et à la conservation du patrimoine.

Le programme

À partir de mars 2020, le programme MuséoSciences proposera dans les musées des Hauts-de-France une réflexion originale sur les liens unissant arts et sciences. Trois axes seront privilégiés :

  • L’étude des collections scientifiques,
  • Les apports des sciences à la création artistique,
  • Les apports des sciences à l’analyse et à la conservation du patrimoine.

Cette nouvelle opération s’appuie sur la mise en réseau des collections de la région Hauts-de-France afin de créer une synergie entre les établissements. Avec MuséoSciences, l’Association des conservateurs souhaite mettre à disposition des publics les collections en lien avec la thématique en fédérant les différentes manifestations prévues par les musées (expositions physiques ou virtuelles, focus ou parcours dans les collections, conférences, rencontres, etc.).