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Lieu d'Art et Action Contemporaine LAAC

302 avenue des Bordées
59140
Dunkerque
03.28.29.56.00
03 28 29 56 51
Art contemporain, Photographie, Arts graphiques
Ouvert du mardi au vendredi de 9H à 18H
et le week-end de 11H à 18H

Fermé tous les lundis, le 1er janvier, le dimanche du carnaval de Malo-les-Bains, le 1er mai, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre
Entrée Gratuite : tous les dimanches

Tarif Plein : 4 €
Tarif Complice : 2 €
Gratuité : moins de 18 ans et sur présentation de justificatifs

(grille tarifaire complète à retrouver sur notre site Internet rubrique 'Les informations pratiques')

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

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Accès

Dunkerque
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Situé au cœur d’un exceptionnel jardin de sculptures, à proximité immédiate de la plage de Malo-les-bains, le LAAC, par son architecture atypique et sa configuration, se prête tout particulièrement à une découverte en famille ou entre amis. Ponctué ci et là de couleurs pop, du rouge, du orange, du vert, de grandes verrières qui offrent un large point de vue sur son jardin, ce musée, né au début des années 1980, conserve une collection qui replonge ses visiteurs dans la création artistique des années 1950 à 1980 avec comme star incontestable l’ensemble Circus de Karel Appel, haut en couleurs et plein de fantaisie. Des expositions temporaires rythment l’année et permettent de présenter successivement les œuvres de cette collection.

Le LAAC rassemble près de mille pièces réunies dans les années 1970 par l’amateur d’art Gilbert Delaine ainsi que plus de trois cents œuvres, peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, acquises par achat ou par donation depuis sa réouverture en 2005. La collection, rare témoignage de l’art en France pour la seconde moitié du vingtième siècle et riche également de quelques œuvres d’Entre-deux-guerres, se compose de sept ensembles significatifs :

  • un panorama très large de l’abstraction libre, gestuelle et informelle d’après-guerre avec notamment des œuvres de Georges Mathieu, Hans Hartung, Pierre Soulages, Alfred Manessier, Serge Poliakoff ou encore Joan Mitchell et Sam Francis.
  • un ensemble, d’un rare intérêt, d’œuvres d’artistes issus du groupe CoBrA avec plus de cinquante œuvres de Karel Appel, dont la série emblématique Circus composée de gravures sur bois et d’assemblages aux couleurs exubérantes, dues à l’extrême générosité de l’artiste.
    de nombreuses œuvres significatives de deux personnalités majeures du Nouveau Réalisme, César et Arman.
  • un très bel ensemble d’œuvres d’artistes de la Figuration narrative, tels Bernard Rancillac, Peter Klasen ou encore Jacques Monory à côté d’une pièce majeure d’Andy Warhol, Car Crash de 1963, seule œuvre du Pop Art de la collection.
  • un ensemble diversifié d’œuvres d’artistes du nord, avec en particulier Autoportrait, 1973, d’Eugène Leroy, Captain Simon Rolland, 1962, d’Arthur Van Hecke, Le Nu bleu et la femme rose, 1980, d’Edouard Pignon, ou encore Nu accroupi, c.1970, d’Eugène Dodeigne...
  • un ensemble significatif d’œuvres de l’abstraction géométrique et de l’art concret avec notamment quinze œuvres de César Domela offertes en 2005 par les filles de l’artiste et vingt-cinq œuvres de Guy de Lussigny données en 2006 par son héritier testamentaire.
  • enfin, la nouvelle peinture et le groupe Supports/Surfaces sont également représentés dans les collections dunkerquoises.

Au deuxième étage du musée, l’espace tout à fait atypique du cabinet d’arts graphiques offre à chacun la possibilité de composer sa visite à son gré : une large part de la collection de dessins, estampes, lithographies, etc, y est présentée dans des meubles à tiroirs ou à coulisses que le visiteur ouvrira à sa guise.
Le LAAC offre par ailleurs une multitude d’outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis et propose un riche programme événementiel tout au long de l’année qui croise arts plastiques et arts vivants. Depuis 2009, les musées de Dunkerque ont d’ailleurs obtenu le Label Famille Plus pour l’attention toute particulière qu’ils accordent à l’accueil des enfants et de leurs (grands-)parents !

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art.contemporain@ville-dunkerque.fr

Frac Grand Large — Hauts-de-France

503 rue des bancs de Flandres
59140
Dunkerque
0328658420
0328636339
Art contemporain, Design
Mercredi-vendredi : 14h-18h
Week-end (oct.-mars) : 10h-18h
Week-end (avr.-sept.) : 11h-19h
4 € / 2 € / 0 €
Gratuit tous les dimanches

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Accès

Dunkerque
Vue du Frac Grand Large — Hauts-de-France

Le Frac Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources. 

Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés. Le Frac propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection et s’ouvre aux différents sujets apportés par les partenaires. 

La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvre

 est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires. 

En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Situé sur le port de Dunkerque, son bâtiment conçu par les architectes Lacaton & Vassal, lauréats du Pritzker Architecture Prize 2021, est en soi un ouvrage remarquable, lieu de conservation et d’exposition ouvert sur l’horizon. Vaisseau translucide posé face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle. 

Dans les Hauts-de-France, le Frac Grand Large et le Frac Picardie Hauts-de-France déploient leurs actions de diffusion en complémentarité. Tous deux sont membres de l’association Platform – Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et de 50° nord – Réseau transfrontalier d’art contemporain.

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contact@fracgrandlarge-hdf.fr

Musée archéologique Arkeos

4401 route de Tournai
59500
Douai
Archéologie régionale, Histoire, Archéologie
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Avril, mai, septembre et octobre de 10h-18 h
Juin à août : 10h-19h
Novembre à mars : 10h - 12h & 14h - 18h.
Fermé les 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
> Haute saison (le billet comprend l'entrée au musée et au parc archéologique, d'avril à octobre)
Tarif plein individuel : 8 €
Tarif réduit individuel : 6 €
Tarif famille : 25 € (tarif famille applicable pour deux adultes accompagnés de deux enfants)
> Basse saison (de novembre à mars)
Tarif plein individuel : 6 €
Tarif réduit individuel : 4 €
Tarif famille : 20 €

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Douai
Vue du musée
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Sur 620 m² d'exposition, le musée propose un véritable voyage dans le temps. Il nous emmène à la rencontre des hommes et des femmes habitant notre territoire depuis le Paléolithique jusqu’à nos jours. Divisé en six sections chronologiques, il est conçu pour tous les publics : adultes, enfants, groupes, personnes à mobilité réduite et mal voyants et présente 1 500 objets. Il retrace essentiellement l’évolution du Douaisis et de l’Ostrevent pendant près de 200 000 ans.

D’abord les célèbres fouilles de Biache saint Vaast dont on peut voir quelques silex taillés, des éléments de crane de pré sapiens et des moulages de sol préhistorique et d’empreinte de pas de prés de 180000 an d’âge. La section néolithique présente un rare échantillon de céramique d’âge néolithique et une sépulture.

L’âge du fer est représenté par des reconstitutions de sépultures à incinération, des objets de parure et même un trésor monétaire de statères gaulois en or. C’est la collection Carlier et les achats anciens de la ville de Douai qui fournit les pièces maitresses de la statuaire gallo-romaine de Bavay exposées ici. Enfin, la section du premier et du second moyen âge est la plus conséquente avec le produit des fouilles réalisées sur une abbaye mérovingienne et carolingienne et sur la ville de Douai pendant prés de quarante années. On peut voir la tombe reconstituée d’un chef barbare aux ornements en or, et de nombreuses maquettes illustrant l’essor de la ville de Douai et le passage d’un petit établissement rural à une des plus grandes villes de Flandres.

Le musée offre aux visiteurs des expositions, des espaces dédiés aux activités culturelles (auditorium, ateliers pédagogiques, chantiers de fouilles reconstituées), ainsi qu’un restaurant et une librairie-boutique.

La passerelle nous mène du musée au parc en enjambant la Scarpe. Elle s’exprime comme le passage du temps.

Le parc archéologique
Les visiteurs découvre dans un vaste espace d'environ 75 000m², des reconstitutions de bâtiments de type médiéval et des espaces paysagers. La réalisation du parc archéologique est envisagée sur 10 à 15 années, permettant à terme la restitution de trois ensembles.

La restitution du « portus » consiste en l’aménagement de parcelles de terrains, avec des habitations, des granges, des greniers, des bâtiments d’artisans… tels que les fouilles de Douai les ont révélés (site de la Fonderie). L'espace théâtral, véritable aire de démonstration offrira des reconstitutions historiques et des scènes de la vie quotidienne à l’époque médiévale.
L’abbaye carolingienne des moniales d’Hamage (Wandignies-Hamage) sera reconstituée à partir des données archéologiques. Elle sera composée d’un ensemble carolingien avec église, cloître, jardin médiéval et d’un ensemble mérovingien avec église et salle conventuelle.
Une motte féodale et son donjon en bois entouré d’un large fossé en eau seront installés sur la base des plans de fouilles régionales (Cuincy, Ecaillon, Bugnicourt et Douai). Enfin, le champ de cultures expérimentales permettra aux visiteurs de découvrir les pratiques agricoles médiévales.

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Oui
anim.archeo@douaisis-agglo.com

Musée de la Céramique

Rue Jean Macé
62240
Desvres
03 21 83 23 23
03.21.83.44.45
Arts décoratifs
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Ouvert dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00
Fermé le lundi
Haute saison : Juillet - Août
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h00
Ouvert dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00
Fermé le lundi
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 4€
Gratuité : moins de 8 ans

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Desvres
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Fondé en 1963, existant alors sous forme de collection jusqu’à son hébergement en 1991 par l’ancienne Maison de la faïence, le Musée de la Céramique est depuis 2012 un équipement moderne et dynamique aux nombreux atouts.
Son parcours muséographique met en scène près de 700 pièces qui offrent un riche aperçu de plus de 300 ans de production céramique à Desvres, du 17e à l'aube du 21e siècle. Leur mise en valeur permet d'apprécier la qualité, la diversité et la longévité du savoir-faire desvrois, toujours détenu, exercé et transmis. Elle s'accompagne de récits et de témoignages de femmes et d'hommes acteurs ou héritiers de cette histoire et qui en parlent avec passion : les ouvriers, les faïenciers et leurs descendants.


En 10 étapes, alternant salles d’ambiance et présentation chronologique, le parcours permanent s’adresse à tous les publics et se découvre en visite libre, avec ou sans audioguide (Français, Anglais, Néerlandais), et en visite guidée. Rythmé de tables tactiles qui permettent la consultation de nombreux visuels et de documents d’archives, il offre des espaces de jeux et de détente au cœur des collections.


Des expositions temporaires sont proposées chaque année. Axées sur l’histoire, ou consacrées à la production d’aujourd’hui, elles offrent un éclairage spécifique sur les collections ou permettent de découvrir la vitalité de la création céramique artistique ou design. Depuis 2019, le musée organise chaque année le Desvres Design Ceramic Camp ouvert aux jeunes designers étudiants ou professionnels (https://www.desvres-design-ceramic-camp.fr/).
Un espace entièrement dédié aux ateliers pédagogiques permet d’accueillir, dans les meilleures conditions, tout groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes désireux de découvrir quelques techniques de modelage ou de décoration. Les ateliers proposés sont encadrés par les médiatrices du musée ou par des céramistes. Ils sont, naturellement, accessibles aux scolaires.

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accueil@mceramique-desvres.fr

Musée d'archéologie et d'histoire locale de Denain

9, Place Wilson
59220
Denain
03.27.24.52.71
Beaux-arts, Histoire, Patrimoine industriel
Ouvert les mardi, vendredi et samedi de 14h à 18h.
Entrée gratuite

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Accès

Denain
Vue du musée

L’ancienne mairie, de style néoclassique du milieu du XIXe siècle, abrite le musée. L’escalier de pierre bleue orné de bronzes témoigne de la richesse de la ville à cette époque où la mine et la sidérurgie avaient transformé le village rural idéalement situé en bordure de l’Escaut en une puissante cité industrielle.

HISTOIRE DU MUSÉE

Le musée s’est créé en 1937, sous l’impulsion de la municipalité. Il a eu très tôt pour ambition de collecter ce qui faisait la matière même de l’histoire de la cité, devenant par-là emblématique de l’évolution des villes industrielles du Nord de la France, jusque et y compris la période douloureuse des années 1980 qui vit progressivement disparaître ces industries lourdes.

Dans les années 1960, des découvertes archéologiques importantes dont plusieurs nécropoles mérovingiennes de la vallée de l’Escaut et les nombreux témoignages de la bataille décisive pour le royaume de France que livra le Maréchal de Villars en 1712 sont venus enrichir les collections étendant vers le passé la vocation historique du musée.

LES COLLECTIONS

Les collections permanentes du musée reflètent cette histoire. Elles présentent un ensemble archéologique du haut moyen age important comprenant par exemple cette agrafe ou cette perle mérovingienne. Cette très rare épée viking, résultat des fouilles entreprises lors du passage du canal au grand gabarit et qui constitue l’un des rares témoignages matériels des raids menés par les Normands au IXe siècle dans la vallée de l’Escaut.
L’histoire industrielle est présentée au travers d’objets et de peintures comme des œuvres de Lucien Jonas (1880-1947) ou de Boris Taslitzky (1911-2005). Indissociable de l’histoire de la mine, une salle du musée est consacrée au poète mineur Jules Mousseron, qui au début du XXe siècle, donna ses lettres de noblesse au Rouchy, dialecte local, en publiant les poèmes où apparaît entre autre, le célèbre «Cafougnette » géant tutélaire de la ville.

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