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Musée d'art et d'histoire Bruno Danvin

Rue Oscar Ricque
62130
Saint-Pol-sur-Ternoise
03 21 04 56 25
03.21.47.50.33
Archéologie régionale, Beaux-arts, Histoire
mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30 et sur rendez-vous au 03 21 03 85 69 ou en cas d'absence, au 03 21 03 52 72.
Gratuit

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

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Accès

Saint-Pol-sur-Ternoise
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Installé dans l'ancienne chapelle des Soeurs Noires sur l'initiative de Bruno Danvin en 1838, le musée municipal regroupe des tableaux, des sculptures, des faïences, ainsi qu'une section "Archéologie". Il existe une section consacrée au lapidaire et aux oeuvres religieuses. Divers tableaux furent déposés par l'Etat. Plusieurs lithographies proviennent des legs du baron A. de Rothschild. La collection d'archéologie présente des objets retrouvés, notamment, sur le site, de la nécropole de Magnicourt-en-Comté. Dernièrement, une nouvelle section s'est créée sur les Arts et Traditions Populaires.

oui
Non
Non
c.camus@saintpolsurternoise.fr

LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

1 allée du Musée
59650
Villeneuve d'Ascq
03 20 19 68 51
03 20 19 68 99
Art contemporain, Photographie, Design, Art brut, Art moderne
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
TP : 11 € / TR : 8 €
L’accès au LaM est gratuit tous les premiers dimanche du mois.

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Accès

Villeneuve d'Ascq
Vue extérieure du LaM avec Between Fiction and Fact (1992) de Richard Deacon. © Richard Deacon, 2024. Photo : N. Dewitte / LaM

Situé au cœur d’un parc de sculptures verdoyant, le LaM propose un parcours original qui favorise la transversalité entre les trois fonds qui composent sa collection : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd’hui plus de 8 000 oeuvres, il est le premier musée français à réunir ces trois champs artistiques qui étaient, jusqu’alors séparés. Il offre ainsi un panorama inédit de l’art des 20e et 21e siècles.

En faisant la part belle à de nouveaux dialogues, que ce soit au sein de ses expositions, de sa programmation culturelle ou de sa collection permanente – avec la donation d’oeuvres d’art brut par L’Aracine en 1999 –, il stimule la curiosité et suscite l’émotion. Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux.

Ambitieux dans sa programmation, il favorise la rencontre entre des artistes qui, tout en témoignant de leur époque, cultivent un regard profondément personnel.

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oui
Oui
Oui
info@musee-lam.fr

Ecomusée de l'Avesnois AMV - atelier-musée du verre

12 rue Clavon Collignon
59132
Trélon
03 27 60 66 11
Design, Patrimoine industriel
Ouvert du 1er mars au 30 novembre.
Du mardi au vendredi de 10h à 18h / Weekend et jours fériés de 14h à 18h
Entrée : 6 € / 8-17 ans, tarifs réduits et groupe : 4 € / - 8 ans : Gratuit.

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Accès

Trélon
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Samuel Dhote / écomusée de l'avesnoisSamuel Dhote / écomusée de l'avesnoisSamuel Dhote / écomusée de l'avesnois

L'atelier-musée du verre est implanté dans un site d'exception. Sous une architecture typique du 19e siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d'origine, dont deux fours à pots, témoins rares de cette activité industrielle.

Le musée présente également une importante collection de flacons produits autrefois sur le site. Les démonstrations permanentes de soufflage et du travail du verre ajoutent magie et féerie à la visite.

Dans l'ancienne verrerie Parant à l'architecture typique de l'époque, les infrastructures techniques d'origine sont conservées. L'AMV est notamment le seul site européen à présenter deux fours à pots de 1894 et de 1925, rares témoins de l'archéologie industrielle.
De 1823 à 1914 à Trélon, on fabrique de la verrerie noire, les bouteilles de champagne. Après guerre, on produit de la verrerie blanche, principalement du flaconnage pour la pharmacie et la parfumerie.


L’exposition présente une collection de flaconnages rares, produits dans ces murs chargés d’histoire. Des marques prestigieuses (Chanel, Guerlain, Lancôme…) témoignent de l’exigence de qualité et de création de la verrerie.

Souffler

Transformation : expression d’un savoir- faire. Le souffleur cueille une paraison, masse de verre en fusion.

Le geste est précis, expérimenté, le souffle est bref, une bulle nait de la dilatation de l’air au contact du verre chaud.
Sous l’effet des pigments, le verre se teinte, il se colore. Sur les installations actuelles, les démonstrations sont permanentes.

Créer

Une pratique artisanale, un patrimoine immatériel qui, aujourd’hui, attire de jeunes créateurs.

Des workshops se tiennent régulièrement dans ces lieux. Des écoles de création et de design viennent expérimenter, dialoguer avec les verriers, réaliser des projets.

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contact@ecomusee-avesnois.fr

MUba Eugène Leroy

2, rue Paul Doumer
59200
Tourcoing
03 20 28 91 60
03 20 76 61 57
Art contemporain, Beaux-arts
Ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés 13h-18h
Plein 5.5 €
Réduit 3€
Gratuit chaque 1er dimanche du mois.

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Tourcoing
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Installé au coeur du centre-ville de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy fait dialoguer les époques et les disciplines artistiques en déployant des sujets d’exposition inédits, dans des accrochages inattendus renouvelés régulièrement. Favorisant l’observation et la (re)découverte des oeuvres, ce parti pris laisse une large part au plaisir et à la contemplation, dans un écrin architectural d’exception. Précurseur, ce musée laboratoire occupe une place singulière dans le paysage culturel français par sa créativité, une attention particulière portée à l’histoire de la peinture, à l’émergence artistique et à la scène artistique régionale. Créé en 1860, le musée des beaux-arts de Tourcoing est transféré dans les années 1930 dans l’ancien hôtel particulier Roussel-Defontaine datant du 19ème siècle.

L’adjonction de deux grandes galeries d’exposition surplombées de larges verrières, caractéristiques de l’architecture Art Déco de l’époque, offre d’amples espaces baignés d’une belle lumière zénithale.La collection comporte un ensemble de peintures et d’arts graphiques anciens, modernes et contemporains, enrichi par des prêts et des dépôts du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou, d’artistes et de collectionneurs privés. Y figurent les maîtres classiques et modernes comme Rembrandt, Louis-Léopold Boilly, Claude Monet ou Pablo Picasso et des artistes contemporains de renom tels que Markus Raetz, Sol Lewitt ou Elmar Trenkwalder.

Donation exceptionnelle

En 2009, le MUba reçoit une donation exceptionnelle constituée de quatre cent quarante oeuvres de grande qualité et illustrant les différentes périodes de la carrière de l’artiste de 1930 à 2000, avec une attention toute particulière portée aux peintures et dessins des années 1940-1950, considérés comme la base de ses recherches et peu connus du public.Les oeuvres sélectionnées illustrent les différents thèmes abordés par l’artiste au cours de sa carrière – le paysage, le nu et l’autoportrait –, et témoignent de la grande continuité de ses recherches. Cet ensemble est composé des peintures, dessins, carnets de dessins, gravures et plaques de cuivre, sculptures exécutés par Leroy, ainsi que d’oeuvres d’autres artistes constituant sa collection personnelle.Cette donation s’est concrétisée par l’évolution du nom du musée des beaux-arts rebaptisé MUba Eugène Leroy, scellant le lien établi depuis plus de cinquante ans entre l’artiste et le lieu.

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contact@muba-tourcoing.fr

Musverre

76 rue du Général de Gaulle
59126
Sars-Poteries
03 59 73 16 16
03 59 73 16 17
Art contemporain, Arts décoratifs, Histoire, Sciences et techniques
Le musée est ouvert de 11h à 18h, tous les jours sauf les lundis.
Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
6 € tarif plein
4 € tarif réduit (valable pour : les étudiants de + de 25 ans, les amis des musées, les groupes de plus de 10 personnes, les accompagnants de personnes en handicap,...)
1,50 € tarif très réduit (valable pour : les 18-25 ans, les bénéficiaires des minimas sociaux pour le titulaire et les membres de sa famille,...)
happy hour - après 17h : 1,50 €
Pass annuel
12 € tarif plein / 4 € tarif très réduit
Gratuité
pour les moins de 18 ans, les étudiants inscrits en formation liée à l'art, les détenteurs de la carte ICOM, les habitants de Sars Poteries, les membres de l'association des amis du musée du verre,...)
pour tous les publics, le 1er dimanche de chaque mois

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Sars-Poteries
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Le MusVerre à Sars-Poteries, c’est avant tout un défi architectural. Au-delà de la mise en valeur des œuvres exposées, le bâtiment symbolise le lien entre un patrimoine issu de la production traditionnelle locale et la modernité liée à la création artistique contemporaine.

Le musée

Le nouveau musée départemental du Verre, le MusVerre conçu par Raphaël Voinchet du cabinet W-Architectures, joue avec les reliefs du paysage et semble ainsi naître du dénivelé du terrain.
L’ensemble de ses façades, ainsi que la toiture, sont revêtues de pierres bleues du Hainaut qui réagissent à la lumière extérieure et confèrent une profondeur inédite aux façades.
Ses arêtes ciselées présentent une géométrie précise rappelant la structure cristalline de la silice, matière originelle du verre.
Uniquement extraite en Belgique, la pierre du Hainaut est privilégiée depuis plus de 300 ans pour sa durabilité.


Elle résiste aux intempéries, aux salissures, mais également à la pollution. Par sa netteté géométrique, le bâtiment pourra évoluer au gré des saisons et des changements de lumière et donc composer avec le temps.


Conçu pour s’inclure dans le paysage naturel avoisinant, le MusVerre interagit, par sa disposition, avec les espaces naturels. Il s’ouvre progressivement à l’est et embrasse le paysage libre de constructions et d’écrans végétaux. Le parc et la campagne environnante semblent ainsi prolonger le musée.
Enfin, par la disposition judicieuse de ses ouvertures, le musée tend à insuffler à ses visiteurs un sentiment de sérénité.

Les collections

Chefs-d’oeuvre du quotidien, pleins de fantaisie et de vie, ils manifestent le savoir-faire et la virtuosité technique des verriers, dévoilent leur imaginaire et leur créativité, font chanter les couleurs et les formes et expriment leur joie de créer. Ils constituent le plus ancien fonds des collections et ont été pour la plupart offerts par les habitants de Sars-Poteries. Le musée peut s’enorgueillir de rassembler aujourd’hui près de 800 de ces pièces uniques dont un ensemble très représentatif est aujourd’hui présenté.

LA PRODUCTION SEMI-INDUSTRIELLE : 2000 PIÈCES

Le musée conserve également plus de 2000 pièces de gobeleterie ou de flaconnage issues des verreries de Sars-Poteries (verres, brocs, bocaux...) documentés par les catalogues de ventes. Le musée étant davantage tourné vers la création, ces pièces sont peu présentées dans l’exposition. Seules trois oeuvres spectaculaires sont exposées : un vase au décor art déco, un vase en argenture au mercure et un broc en verre soufflé multicouches. Elles feront par la suite l’objet d’expositions en confrontation avec les bousillés ou avec la création design contemporaine.

LA CRÉATION EN VERRE CONTEMPORAINE : 750 OEUVRES

Depuis le Symposium de 1982 et les premiers dons d’artistes et surtout depuis la départementalisation en 1994, le musée a développé une politique active d’acquisitions dans le domaine du verre contemporain. De la figuration à l’art abstrait, des années 1980 à la création actuelle, les oeuvres du musée de Sars-Poteries sont des pièces uniques en verre, réalisées par des artistes venant du monde entier : Europe, Japon, États-Unis, Australie... Elles constituent aujourd’hui la plus importante collection publique française d’art contemporain en verre et fondent, à côté des résidences d’artistes, la réputation internationale du musée.

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